Rideau métallique bloqué : quelles sont les solutions ?

17/06/2020

Vous possédez une boutique et vous avez des soucis avec votre rideau métallique ? Vous avez du mal à ouvrir ou à fermer votre rideau ? Ce genre de situation est malheureusement assez fréquent, et ce blocage peut être assez fastidieux. Face à ça, il est important de déterminer la cause du blocage afin de pouvoir y remédier de manière efficace. Voici les solutions à envisager si vous vous trouvez face à un rideau métallique capricieux.

Dans quels cas le rideau métallique se bloque ?

Le rideau métallique peut devenir difficile à baisser ou à soulever pour différentes raisons. Dans la majeure partie des cas, il s'agit d'un problème au niveau des lames : celles-ci sont défectueuses à cause de l'usure, et doivent donc être remplacées. Il se peut également qu'une des parties du rideau ait été endommagée suite à un incident ou à une tentative d'effraction. Autre cause fréquente, une panne au niveau du moteur électrique ; cela est facilement reconnaissable à cause du bruit bizarre qui peut provenir du moteur.

Les causes peuvent être multiples, et pour chaque type de panne, il y'a des symptômes bien précis qui peuvent vous aider à identifier rapidement le problème. Si vous avez du mal à cerner la cause de la panne, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de réaliser un diagnostic précis de votre rideau métallique. Cela permettra de bien cerner les pièces défectueuses et de choisir la meilleure solution en fonction de la situation.

Comment faire pour y remédier ?

Pour que tout puisse rentrer dans l'ordre, il faudra bien cerner la cause du problème. Un problème lié à une manivelle qui tourne dans le vide n'est pas le même qu'un souci lié à des lames défectueuses. Dans certains cas, il s'agira de tout simplement remplacer la pièce qui pose problème ; dans le cas où le rideau est trop endommagé, alors il faudra peut-être envisager de remplacer le rideau dans son intégralité. Si vous constatez que le problème provient du moteur, alors il sera nécessaire d'intervenir directement sur les composantes du moteur ou de le changer entièrement.

Dans tous les cas, quelques petits bricolages ne seront pas toujours suffisants pour régler le problème, et il vous faudra faire appel à un dépanneur professionnel pour bénéficier d'une intervention efficace et pour que vous puissiez avoir l'esprit tranquille.

Nos conseils pour la réparation de votre rideau

Lorsque vous vous trouvez face à un rideau métallique qui s'ouvre difficilement, une des choses les plus importantes à garder en tête est d'éviter de forcer et d'insister. En effet, ce mauvais réflexe risque d'empirer la panne et de rendre plus difficile la réparation. Nous vous recommandons également de faire appel à un professionnel de dépannage rideau métallique Paris, qui saura faire les diagnostics nécessaires et qui effectuera les réparations selon les normes. Enfin, afin de prévenir ce genre de problème, nous vous conseillons d'entretenir régulièrement votre rideau métallique, et de ne pas toujours attendre qu'une panne se produire avant de faire contrôler votre équipement par un professionnel.