Ponçage : le nécessaire à savoir

16/09/2022

Le ponçage est considéré comme un travail fastidieux et désagréable chez les bricoleurs en raison de la poussière qu'il dégage et de la fatigue causée par les gestes répétitifs de la ponceuse. Pour vous faciliter la tâche, nous vous donnons un petit guide.

Généralités sur la ponceuse

Une ponceuse fait partie de la boîte à outils de tout bricoleur qui se respecte et est d'une grande aide dans tous les travaux de finition. Il existe différentes ponceuses pour chaque application et chaque type de support. Il existe chez les peintres qui l'utilisent pour enlever les couches de peinture des surfaces. Les plâtriers l'utilisent pour polir les plafonds en prélude à la pose de nouveaux revêtements. Les menuisiers sont parmi les plus fidèles à la ponceuse, car ils l'utilisent souvent pour niveler les surfaces des meubles ou des portes. Les différents modèles de polisseuses qui existent sur le marché sont variés. Le choix de la ponceuse doit se faire sur les tasseaux. Dès lors, il convient de vous expliquer le mécanisme de la ponceuse.

Les mécanismes

Le mécanisme de ponçage détermine le type de ponceuse. Le mécanisme est décisif pour la finesse et la rapidité du travail effectué par la machine.

Les mécanismes de ponçage sont principalement divisés en trois catégories :

Ponceuse vibrante : plaque carrée, rectangulaire ou triangulaire mise en vibration, et la vibration de l'abrasif est utilisée pour le ponçage.

Ponceuses orbitales et excentriques : Un plateau circulaire tourne autour de son axe central. Le meulage se fait par la rotation de l'abrasif.

Ponceuse à bande : L'abrasif tourne comme une chenille. Le laminage d'abrasifs effectue le meulage.

Allez sur le site https://www.racetools.fr/794-poncage pour vous procurer un set d'abrasifs.

Ponceuse vibrante

La machine est conçue avec un système d'essorage ultra-rapide pour un ponçage lisse et sans rayures. Sa légèreté et sa puissance raisonnable le rendent adapté au meulage de grandes surfaces. Il a des patins de ponçage de différentes formes. Les plateaux rectangulaires sont efficaces pour manipuler des surfaces planes. Les tampons triangulaires sont parfaits pour le ponçage dans les angles et les coins serrés. Par conséquent, cette machine est idéale pour travailler sur les rampes d'escalier, les portes et les lattes de volet.

Ponceuse à bande

Il s'agit d'une polisseuse très puissante conçue pour les travaux d'ébauche nécessitant une grande capacité d'enlèvement. Il comporte deux rouleaux parallèles sur lesquels une courroie est fixée. Entraînée par un mouvement rotatif, la bande ponce le support à chaque passage de la machine. Il est également important de savoir que cette ponceuse ne fonctionne que d'avant en arrière. En raison de son poids et de sa puissance, cette machine doit être utilisée à deux mains et offre un excellent contrôle.

Ponceuse orbitale

Le plateau de ponçage d'une ponceuse orbitale est toujours rond. Vous pouvez utiliser une mousse à polir ou polir votre peau. Ainsi nos ponceuses orbitales deviennent des polisseuses. Il est utilisé pour l'ébauche à la semi-finition. Comme il laisse des marques rondes sur la surface, ce n'est pas la meilleure machine pour une bonne finition.

Lefèvre & Fournier, 10 rue de Chaumont, 75019 Paris, 01 42 54 85 43
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer